Olivier Honda Bathurst
Sans frais :
1 800 922-4560
Accueil > Nouvelles > Article

Honda Civic Sport Touring 2022 : l'essai de la semaine

2022-07-11

55358

Cette semaine, j'ai mis à l'essai la Honda Civic Sport Touring 2022. Ainsi, inutile de vous dire que mes attentes étaient très élevées et que je me suis permis d'être plus sévère qu'à l'habitude. Après tout, c'est de la voiture la plus vendue au Canada, et ce, depuis de nombreuses années. La Honda Civic est non seulement une référence dans sa catégorie, mais aussi un modèle pour l'industrie tout en entier. Enfin, ce n'est peut-être pas le cas partout sur la planète, mais au Canada, la Honda Civic est assurément l'une des voitures les plus respectées et s'il y a bien une chose que je peux vous dire après une semaine à la conduire, c'est que la berline du constructeur japonais est encore à la hauteur de sa réputation.

 

Comme vous le savez probablement, Honda a complètement redessiné le modèle pour 2022 et une fois de plus, le constructeur japonais s'est surpassé pour nous offrir une voiture qui mélange le passé, le présent et le futur. C'est important de le mentionné, car la Honda Civic en est maintenant à sa 11e génération. Elle a donc tout un héritage derrière elle, ce à quoi elle doit définitivement une partie de son succès. D'ailleurs, je me pose toujours la question à savoir si la Civic serait aussi populaire si elle nous arrivait comme le premier modèle d'une nouvelle marque ou si elle évoluait tout simplement sous une autre bannière. Ainsi, je vais dire ce qui n'a probablement pas été dit sur la nouvelle Civic, mais à mon avis, il est clair que cette dernière ne serait pas aussi populaire si elle évoluait sous une autre marque. Attention toutefois, je ne suis pas en train de dire qu'elle serait moins intéressante, car c'est tout le contraire. En fait, ce que je veux dire ici, c'est qu'en achetant une Civic, vous achetez bien plus que la voiture, car vous achetez aussi l'expérience qui vient avec. Honda est assurément l'un des constructeurs automobiles avec les standards les plus élevés en matière de service à la clientèle et contrairement à d'autres marques où les salles d'expositions sont pratiquement laissées à l'abandon, Honda renouvèle constamment son design pour que ces concessions évoluent en même temps que la marque. Sans parler de l'accueil qu'on y reçoit. Honda est une marque de passion et c'est quelque chose qui se reflète dans ses employés.

 

Prête pour tous les scénarios

 

Pour être honnête avec vous, la Honda Civic est une voiture que j'appréhende toujours avec beaucoup de méfiance. Chaque fois, je me dis que c'est un modèle surestimé qui ne jure que par sa réputation. Ensuite, je prends le volant et le côté émotif prend le dessus et je comprends à nouveau pourquoi cette voiture est aussi populaire. J'avais de gros projets pour la Civic cette semaine avec un Roadtrip, une épicerie pour toute la famille et j'en passe. Non seulement la Civic a accompli chaque tâche avec brio, mais en prime, elle donner le sourire toute la semaine. C'est une voiture qui s'adapte à toutes les situations.

 

Cette semaine, j'ai bénéficié d'une boîte manuelle dans ma voiture d'essai. Même si la boîte CVT fait amplement le travail, je préfère largement la boîte manuelle à 6 rapports et je remercie grandement Honda d'offrir cette option encore en 2022. D'ailleurs, on est loin des boîtes manuelles des années 90 ici. Celle que propose Honda avec la Civic se conduit comme un charme. D'autant tout plus que dans mon cas, elle était jumelée à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre développant 180 chevaux et 177 livres-pied de couple, ce qui est assez pour offrir une conduite dynamique tout en respectant une consommation moyenne raisonnable. Selon Honda, cette combinaison permettrait une consommation moyenne de 8.5L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute. Durant ma semaine d'essai, j'ai conservé une consommation moyenne de 7.0 L/100km. Alors je dirais que les chiffres de Honda sont plutôt justes surtout si on considère que les voitures sont légèrement plus gourmandes durant l'hiver et que je n'ai pas particulièrement fait attention à ma conduite pour économiser de l'essence.

 

Gamme et prix

 

Cette semaine, j'ai mis à l'essai la version Sport Touring avec la boîte manuelle, un modèle qui se détaille à 37 545 $ et on ne parle pas d'une version SI ici. Ce n'est pas donné, mais toutes les voitures sont dispendieuses aujourd'hui et l'important, c'est que la Civic reste dans la bonne moyenne, car son prix de base s'élève à 27 265 $ (2023) avec la berline. Après, c'est vous qui voyez quelles versions vous intéressent en fonction des options et équipements dont vous avez besoin.

 

Les points faibles

 

Il n'y a pas grand-chose qu'on puisse reprocher à la Honda Civic, mais voici ce qui m'a agacé sur le modèle à l'essai. D'abord, il y a le système d'infodivertissement qui est nettement moins intuitif que ce qu'on retrouve ailleurs même si ont fini par s'y faire. De plus, les commandes du volant sont inversées par rapport à ce dernier. Pour contrôler le volume ou changer la musique, ça se passe sur la gauche de volant. Il y a une explication très simple à tout ça et c'est le fait que Honda utilise littéralement le même volant que pour la Civic japonaise avec laquelle la conduite est à droite. C'est le genre de détail qui m'irrite et que le constructeur aurait certainement pu le corriger pour les versions avec le volant à gauche. Les attaches pour les sièges d'enfants sont aussi difficilement accessibles.

 

Les points forts

 

La Honda Civic 2022 affiche un design plus sérieux et plus moderne que jamais. C'est une voiture incroyablement fonctionnelle, spacieuse et confortable pour sa taille et surtout pour sa fourchette de prix. Son espace cargo est impressionnant en version à hayon. Elle est sacrément plaisante à conduire, et ce, autant en ville que sur les petites routes de campagne et ça, c'est quelque chose d'important, car c'est ce qui a toujours caractérisé le modèle. Il faut dire que Honda a su comment me faire plaisir ici en me prêtant une voiture dotée de la boîte manuelle. Toutefois, la boîte automatique n'en reste pas moins impressionnante pour autant.

 

Civic pour tous et Civic pour un!

 

La Honda Civic est l'une des rares voitures qu'on puisse acheter les yeux fermés et être certain de ne pas se tromper. Parlez à n'importe quel propriétaire de Honda Civic et il vous dira à quel point il aime sa voiture et rares sont les gens qui ne répètent pas l'expérience chez Honda. Comme ça, sans trop d'efforts, je pourrais vous nommer une dizaine de personnes dans mon entourage proche qui ont possédé au moins trois générations différentes de Honda Civic. Faites le test vous aussi et je vous mets au défi de trouver un autre modèle et même une autre marque qui a connu autant de succès. Bref, ça, c'est ce qui explique le fait que la Honda Civic demeure la voiture la plus vendue au Canada année après année et je crois qu'elle ne cédera jamais son trône.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2